Gérard BERTON
Gérard BERTON
Gérard BERTON

Y a t-il une baisse du pouvoir d’achat immobilier ?

Partager sur :
Y a t-il une baisse du pouvoir d’achat immobilier ?

Achèterez-vous une villa à Le Revest-les-Eaux plus grande qu’il y a un an ?


Vous cherchez à acheter une villa au Revest-les-Eaux, commune de 3 800 habitants, située aux portes de Toulon ? Alors, avez-vous perdu du pouvoir d’achat immobilier à cause de la crise sanitaire ?

Malheureusement, oui ! La crise liée au Covid a provoqué un grand jeu de chaises musicales dans le secteur de l’immobilier.

Les grandes métropoles demeurent chères, et, après deux confinements en l’espace d’une année, leurs habitants partent à la recherche de logements dans les villes moyennes et à taille plus humaine, dynamiques, proches des grandes villes pour maintenir certains déplacements professionnels et surtout avec plus d’espace.

Résultat, le pouvoir d’achat au mètre carré dans les villes moyennes est en nette baisse. C’est le cas au Revest-les-Eaux, à côté de Toulon !

 

Engouement pour Le Mans, Angers et Toulon : hausse du prix au m2 et baisse du pouvoir d’achat immobilier


Villes familiales, calmes, étendues et proches de Paris. Que demander de mieux ? C’est le cas des villes comme le Mans et Angers. Situées entre 1h et 1h30 de la capitale, elles attirent les Franciliens en quête d’espace et de calme. En effet, l’expérience du confinement a renforcé leur cote.
 

  • Le Mans a perdu 14 m² en un an.
     
  • Toulon, sur la Côte d’Azur, et deuxième port français, attire aussi. La ville côtière a donc perdu 11 m² en un an.
     
  • Vient ensuite Angers, de par sa proximité avec La Baule et l’océan, a perdu 16 m² de pouvoir d’achat.


« Les Français peuvent désormais donner plus d’importance à la qualité de vie.», explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

Le confinement a été déterminant pour bon nombre d’acquéreurs. Ils préfèrent quitter leurs logements exigus, comme c’est souvent le cas dans les grandes villes, pour davantage d’espace. La proximité avec la mer plaît beaucoup.

En outre, le développement croissant du télétravail facilite aussi les départs des grandes métropoles ; c’est donc pour cela que les villes qui attirent font face à une hausse des prix auxquelles elles n’étaient pas forcément préparées.


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock