Vu le nombre d’offres d’achat que vous avez reçues, vous vous dites sûrement que le succès de votre projet de vente immobilière à Toulon est dans la poche. Attention ! Ne vous réjouissez pas trop vite car il vous faudra encore détecter l’acheteur le plus fiable avec qui traiter la transaction. Et plus il y aura de choix, plus le tri sera difficile à faire. Pour vous aider, voici quelques éléments que nous vous conseillons de prendre en compte pour réussir la sélection.
Premier choix : le candidat qui achète en argent comptant
Pour un vendeur, la meilleure occasion à ne surtout pas rater est celle de pouvoir céder son bien à un acheteur qui propose de payer son prix en argent comptant, sans entamer de négociations. En effet, ici, pas de risques de subir une annulation de la transaction à cause d’une condition suspensive liée à un prêt immobilier.
Toutefois, il est de mise de rester prudent en exigeant un justificatif attestant de la solvabilité de l’acheteur avéré, notamment par une attestation bancaire prouvant que le montant de la transaction est bien à sa disposition.
Second choix : les candidats qui ont toutes les chances de décrocher un prêt immobilier
Si tous vos candidats ont recours à un prêt immobilier, privilégiez ceux qui présentent les meilleurs profils d’emprunteurs. Ce sont notamment les couples de jeunes mariés qui sont déjà bien établis dans le milieu professionnel, les actifs qui sont titulaires d’un CDI ou encore les fonctionnaires d’Etat qui sont assurés de toucher des revenus réguliers et donc de s’acquitter des mensualités de remboursement.
Misez surtout sur les candidats qui sont en mesure de vous présenter une simulation de prêt auprès d’une institution bancaire ou un certificat octroyé par un courtier attestant de la crédibilité de son titulaire.
Troisième choix : les visiteurs qui s’impliquent
Pour faire le tri, les visites seront déterminantes. Le candidat impliqué est celui qui parvient à se projeter facilement dans le bien, en imaginant d’emblée les aménagements qu’il pourra y entreprendre, ou en ayant déjà un budget de rénovation en tête.