Effectuer une estimation immobilière à Toulon peut être requis dans diverses situations, mais la plus courante est sans doute une vente immobilière. Dans ce cas, faire en sorte d’attribuer une valeur fiable au bien à estimer est crucial car dans le cas contraire, cela peut compromettre la concrétisation du projet. Les trois pièges suivants sont notamment à éviter afin de se garantir des résultats justifiés.
Camoufler les défauts du bien
Une estimation immobilière est fiable si elle prend en compte toutes les caractéristiques du bien, ses atouts comme ses défauts. Mais puisque ces derniers risquent de le dévaloriser, vous pouvez être tenté de les camoufler. Cependant, tout acquéreur averti sera attentif à l’état du logement qu’il visitera et ne laissera sans doute passer aucun défaut. En cas de découverte d’un vice caché, vous risquez de graves problèmes dont l’annulation de la vente en plus de l’indemnisation de l’acheteur.
Estimer le bien sans l’aide d’un professionnel
En tant que propriétaire du bien à estimer, vous êtes libre de choisir la personne à qui confier son estimation. Vous avez même la possibilité de vous y atteler vous-même. Cependant, sans les compétences et la connaissance des impératifs de la démarche, vous risquez de la rater, ce qui sera préjudiciable pour votre projet de vente immobilière. Afin d’éviter cela, mieux vaut laisser la place à un professionnel tel qu’un expert immobilier, un notaire ou un agent immobilier.
Oublier d’être réaliste par rapport au marché
Il est vrai qu’un bien immobilier peut être source d’un attachement particulier pour son propriétaire-vendeur. Le céder à un moment ou à un autre peut amener ce dernier à faire intervenir ses sentiments dans son estimation. En conséquence, son évaluation ne sera pas objective, ce qui peut engendrer une surestimation du bien. Or, dans une transaction immobilière, ce méfait est compromettant.