Gérard BERTON
Gérard BERTON
Gérard BERTON

Que retenir sur le mandat de vente immobilière à Evenos ?

Partager sur :
Que retenir sur le mandat de vente immobilière à Evenos ?

Pour vendre votre maison ou appartement, on vous a conseillé de mandater un agent immobilier. En prendre l’initiative est effectivement conseillé afin de profiter de meilleures conditions de vente. Mais avant de signer un mandat simple ou exclusif avec un professionnel, voici ce qu’il vous faut connaître sur le sujet. 

En quoi vous engage un mandat de vente

Quel que soit le type de mandat signé, les engagements du mandataire envers vous restent les mêmes. Il est tenu par une obligation d’information et de moyens pour réaliser la transaction. Il doit aussi faire preuve de loyauté envers vous pour que la vente se conclue à votre avantage.  

De votre côté, vous devez respecter la clause d’exclusivité lorsque le mandat vous lie à un seul agent immobilier. Vous ne devez donc pas tenter d’effectuer une vente en PAP. Dans le cas d’un mandat simple, les conditions de rémunération doivent être définies sans ambiguïté avec les professionnels que vous avez engagés.   

Ce que le mandat doit préciser

Le mandat de vente immobilière à Evenos doit présenter les conditions de collaboration entre le professionnel et vous. Pour ce faire, il doit préciser un certain nombre d’éléments :

  • Les informations pour vous identifier
  • Celle du mandataire, dont les références de sa carte professionnelle
  • La désignation du bien mis en jeu
  • Le prix de vente estimé 
  • Les rémunérations du professionnel ainsi que la personne qui devra les régler
  • La durée du mandat
  • Les moyens permettant au mandataire d’effectuer sa mission.

La durée du mandat de vente

Elle dépend des contrats. Toutefois, le mandat doit faire l’objet d’une période irrévocable de trois mois. Ce n’est que passé cette période que vous aurez la possibilité de résilier à tout moment avec un préavis de 15 jours. 

Par ailleurs, des consignes particulières peuvent encadrer une rupture du contrat avant terme. Celles-ci doivent être précisées dans le mandat de vente pour avoir trait légal.